Les principaux attentats islamistes en France 2023

Les principaux attentats islamistes en France depuis l'affaire Merah, il y a dix ans

Terrorisme

Par

Publié le

 

Il y a dix ans, entre le 11 et le 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban, les assassinats commis par Mohammed Merah préfiguraient la vague d'attentats qui a frappé la France par la suite. Depuis, plus de 260 personnes ont été tuées dans l’Hexagone dans des attentats islamistes.

2021

Commissariat de Rambouillet. Le 23 avril, un Tunisien de 36 ans poignarde à mort une agente administrative au commissariat de Rambouillet (Yvelines). Il est tué sur place par la police.

2020

Basilique de Nice. Un Tunisien de 22 ans tue trois personnes au couteau dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, le 29 octobre. Il est mis en examen et écroué.

Samuel Paty. Un enseignant d'histoire-géographie de 47 ans, Samuel Paty, est décapité le 16 octobre près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. L'assaillant de 18 ans, un réfugié russe d'origine tchétchène, est tué par la police.

 

Romans-sur-Isère. Un réfugié soudanais de 33 ans tue deux personnes et en blesse cinq en les poignardant le 4 avril à Romans-sur-Isère (Drôme). Il est mis en examen et écroué.

À LIRE AUSSI :Lutte contre l'islamisme : le vrai bilan d'Emmanuel Macron

Parc de Villejuif. Un homme de 22 ans, converti à l'islam et atteint de troubles psychiatriques, tue un homme et blesse deux femmes au couteau à Villejuif (Val-de-Marne) le 3 janvier avant d'être abattu par la police.

2019

Préfecture de police de Paris. Un informaticien travaillant à la préfecture de police de Paris, converti à l'islam, poignarde à mort trois policiers et un agent administratif le 3 octobre dans l'enceinte de la préfecture, avant d'être tué.

2018

Marché de Noël de Strasbourg. Un homme de 29 ans fiché « S », armé d'un revolver et d'un couteau, tue cinq personnes et en blesse onze près du marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre. Il est tué après deux jours de traque. Son action est revendiquée par l'organisation État islamique (EI).

Quartier de l'Opéra à Paris. Un Français de 20 ans d'origine tchétchène tue une personne et en blesse cinq au couteau dans le quartier de l'Opéra à Paris, le 12 mai. Il est tué par la police. Le groupe EI revendique l'attentat.

Trèbes et Carcassonne. Un Français d'origine marocaine de 25 ans vole une voiture le 23 mars à Carcassonne en tuant le passager. Dans un supermarché de Trèbes (Aube), il tue trois personnes dont l'officier de gendarmerie Arnaud Beltrame qui s'était livré comme otage à la place d'une femme. Le jihadiste, qui s'était revendiqué de l'EI, est abattu.

2017

Gare de Marseille. Un Tunisien de 29 ans poignarde à mort deux jeunes femmes devant la gare Saint-Charles à Marseille le 1er octobre, avant d'être abattu. L'attentat est revendiqué par l'EI.

Xavier Jugelé. Un policier, Xavier Jugelé, est tué par balle le 20 avril sur les Champs-Élysées à Paris par un Français de 39 ans qui est abattu. L'EI revendique l'attentat.

2016

Saint-Étienne-du-Rouvray.Le prêtre Jacques Hamel est égorgé dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet par deux jeunes hommes de 19 ans fichés S qui sont abattus. L'assassinat est revendiqué par l'EI.

Feu d'artifice de Nice. À Nice, un Tunisien de 31 ans fonce dans la foule avec son camion après le feu d'artifice du 14 juillet, tuant 86 personnes et en blessant plus de 400. Il est abattu par la police. L'attaque est revendiquée par l'EI.

À LIRE AUSSI :Cannes : un policier attaqué à l'arme blanche "au nom du prophète"

Magnanville. Un policier et sa compagne agente administrative sont assassinés le 13 juin à leur domicile de Magnanville (Yvelines) par un jihadiste de 25 ans se réclamant de l'EI qui sera tué par la police.

2015

13 novembre. Le 13 novembre, neuf jihadistes font 130 morts et plus de 350 blessés, à Paris dans la salle de concert du Bataclan et aux terrasses de bars et restaurants, ainsi qu'à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) près du Stade de France. L'EI revendique les attaques.

Thalys. Dans le train Thalys Amsterdam-Paris, le 21 août, un Marocain de 25 ans muni d'un fusil d'assaut blesse grièvement au pistolet un passager avant d'être maîtrisé par d'autres. Condamné à la réclusion à perpétuité en décembre 2020, il a fait appel.

Chef d'entreprise décapité. Un chauffeur livreur tue et décapite son patron le 26 juin puis tente de faire exploser une usine à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Mis en examen, il se suicide en prison six mois plus tard.

Villejuif. Un étudiant algérien fiché S tue une jeune femme le 19 avril puis est arrêté alors qu'il projetait d'attaquer une église de Villejuif (Val-de-Marne). Il sera condamné en octobre 2021 en appel à la réclusion à perpétuité.

À LIRE AUSSI :L'affaire Merah ou l'échec du renseignement français

Charlie Hebdo et Hyper Cacher. Deux frères français, de parents algériens, tuent 12 personnes le 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. Les deux islamistes, qui se réclament d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, sont tués après deux jours de cavale.

 

Montrouge. Le 8 janvier, un Français, né dans l'Essonne de parents maliens, tue une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine). Le lendemain, ce délinquant radicalisé qui se revendique de l'EI tue quatre otages, tous juifs, dans un supermarché casher de l'est parisien. Il est abattu dans l'assaut.

SOURCE https://www.marianne.net/societe/terrorisme/les-principaux-attentats-islamistes-en-france-depuis-laffaire-merah-il-y-a-dix-ans

 

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires

  • Le Shiatsu
    Une Approche Thérapeutique Traditionnelle Japonaise pour l'Équilibre et la Guérison e Shiatsu est une...
  • La Médiumnité
    La Médiumnité : Exploration des Fondements et des Avantages de Consulter un Médium de Renommée...
  • Guérisseurs et Magnétiseurs
    Guérisseurs et Magnétiseurs : Explorons les Fondements et les Avantages de Consulter un Guérisseur de...
  • Le Reiki
    Le Reiki : Explorer les Bienfaits et les Avantages de cette Pratique Énergétique Ancienne Le Reiki est une...
  • Les Hypnotiseurs
    Les Hypnotiseurs et les Régressions dans les Vies Antérieures : Explorer les Bienfaits et les Avantages de cette...
  Grand-monarque.org